FLEUVE NOIR

FLEUVE NOIR

 

La maison d’édition Fleuve Noir souhaite donner une identité forte à l’ensemble de sa collection Fantasy en respectant le côté populaire des titres. La mission porte sur la création d’un principe de collection déclinable sur le genre littéraire Fantasy. Ces visuels doivent utiliser les codes propres à la cible, les adolescents de 11 à 15 ans. J’ai basé mes recherches sur l’aspect texturé de cet univers, comme le parchemin, le métal ou encore le bandeau, d’où découlent mes axes.

 

Dés lors, comment retranscrire les codes graphiques de l’univers Fantasy ?
Ouverture sur l’imaginaire
J’ai voulu évoquer l’univers de la Fantasy par quelques-uns des codes visuels propres à ce genre littéraire. Le parchemin et les typographies runiques évoquant l’aspect légendaire. La déchirure incite l’acheteur éventuel à regarder au travers du livre, comme si la couverture l’impliquait directement au sein de l’histoire. Les couleurs chaudes et dorées me semblaient propices à évoquer l’univers des légendes.

Bandeau
Pour cet axe, j’ai singularisé cette collection par un bandeau de couleur. Il caractérise les marques pages que les adolescents aiment collectionner, il attire l’oeil de la cible dans un linéaire de vente.

 


Encadrement
J’ai opté pour une identité forte visuellement, la matière évoquant le métal des armures. Le titre est incrusté dans le métal, avec un effet usé dans l’esprit du ton général. Mon choix se porterait sur cette proposition, aux couleurs froides tirant vers le bleu afin de s’harmoniser avec l’effet métallique de cette collection.