PETA
PETA
PETA, association loi 1901, pour le traitement éthique des animaux, souhaite mettre en place une campagne de communication afin de sensibiliser le public à la maltraitance des animaux. La mission porte sur la réalisation d’une gamme de leaflet exploitant les 5 campagnes en cours :
– Sois pas vache !
– Pas de cochon pour les gens bons
– Pas cool pour les poules
– Arrêtez de nous gaver !
– C’est trop lait
Ce support s’adresse à une cible tout publique, il doit être facilement emporté et conservé par la cible étant donné qu’il sera vraisemblablement distribué à la main. D’où comment convaincre la cible de rejoindre PETA ? De ce fait, j’ai dégagé deux tons distincts afin d’attirer son attention, à savoir :
Axe Suggestion
Ton : Singulaire
Cet axe est un rappel aux scènes de crime par le biais de l’empreinte faite à la craie pour délimiter le corps et les bandes Do not Cross. Il s’agit ici, d’attirer l’attention du spectateur de manière insolite sur l’action de PETA, en suggérant le crime directement dès la première de couverture.
Axe Provocation
Ton : Choquer
Cet axe utilise les codes propres aux étiquettes. Ainsi, l’implication du lecteur est directe avec le domaine de l’agro-alimentaire. Cet axe utilise le ton de l’humour noir par le biais des accroches exagérées sur les étiquettes.
Axe Métaphore
Ton : Proximité
Ici, le ton se veut proche de la cible. En effet, l’animal est représenté de manière à attirer son empathie : C’est lui qui parle, qui dénonce. La forme du leaflet en trèfle rappelle la bulle de dialogue. Enfin, le vert utilisé signe de renouveau et d’espoir renforce cette idée d’empathie qui me semble le mieux répondre à la demande.