SALON DU LIVRE

SALON DU LIVRE

 

 

La commande consiste à réaliser une campagne de communication pour la promotion 2012 du salon du livre : Vivons Livres ! Il m’a été demandé de créer une affiche 4*3m, déclinable sur abribus. L’attention doit être particulièrement portée sur la hiérarchie d’information et la lisibilité, ainsi que sur la sobriété et l’esthétisme. Ce salon s’adresse à un public large, une cible entre 25-50 ans, allant du simple lecteur à l’érudit.

 

La question que l’on se pose après analyse est : Comment attirer la cible à visiter le salon ?

 

Axe Diversité
L’univers du livre est dans ce visuel assimilé à un arbre aux nombreuses ramifications. Les branches traduisent ainsi la diversité des genres littéraires offerte par le salon du livre. Le livre en résumé est un fruit que le public a envie de cueillir sur l’arbre de la connaissance.

 

 

Axe Impression
Ici, le motif du livre reproduit à l’acétone (effets de trace et de grains) rappel l’origine du livre par le biais de l’usure et le côté salit du fond. De plus, la couleur ocre et la police utilisée évoque les textes des livres qui donnent un côté traditionnel à mon final.

 


Axe Evasion
Mes recherches portaient sur l’aspect presque magique qu’est la découverte d’un récit dès qu’on tourne la couverture d’un livre. L’évasion que procure la lecture est illustrée ici avec des lettres qui bondissent du livre suggérant de façon métaphorique que le livre est un univers imaginaire à part entière, voire un objet vivant.